Centre d’écoute Le Havre | Bénévolat et formation
15743
page,page-id-15743,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Bénévolat et formation

Deux formations sont offertes annuellement.
Consultez notre page Facebook pour connaître les dates.

Écouter, un geste d’humanité
«Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage.»

Nicolas Boileau

L’écoute n’est jamais acquise. Tel un artisan habité par l’amour du métier, l’écoutant approfondit continuellement sa pratique.

Centre-daccueil-le Havre-deuxfillesbanc-web

Être bénévole

Être bénévole au Havre c’est s’ouvrir aux besoins des autres. C’est leur offrir un temps, une présence, que souvent ils ne peuvent trouver près d’eux.

S’il constitue un geste généreux et une forme de service à la communauté, le bénévolat au Havre n’est pas sans apporter en retour une riche rétribution, tant pour sa vie personnelle que pour sa vie professionnelle.

Maturité, ouverture d’esprit et équilibre émotif comptent parmi les qualités nécessaires au rôle d’écoutant. S’ajoute la capacité d’accueil et d’empathie, quelle que soit la situation qui se présente.

Le Havre offre à ses nouveaux bénévoles une formation bien structurée. Des séances de formation continue viennent par la suite compléter cette formation de base.

Formation du Havre

Un processus en quatre volets :
  • Formation de base sur 3 journées (9h00 à 16h00)
  • Stage supervisé de 2 semaines à raison de 4 heures par semaine
  • Période probatoire de deux mois
  • Formation continue
Brève description de la formation de base
  • Les motivations et les bienfaits de l’écoute.
  • Qu’est-ce qu’écouter : une vision anthropologique et une action humanitaire.
  • L’écoute active, base de notre écoute. Les principes et les attitudes de base.
  • Les qualités de l’écoutant (comment être) et la démarche (comment faire)
  • L’écoute en centre d’écoute : les difficultés, les erreurs communes, les attitudes et les comportements à adopter.
  • Ateliers et auto-évaluations sur les trois journées.
Centre-daccueil-le Havre-deuxgars-web